Bienvenue chez Ryad Plus

Votre partenaire de confiance dans le monde de l'immobilier à Marrakech.

DEPUIS 2002

Notaire, avocat ou adul ?


Hollywood Sign on The Hill

Au Maroc, vous pouvez faire le choix entre un notaire, un avocat ou adul pour concrétiser les démarches légales d’achat ou de vente, il en est ainsi depuis 2002, lorsque la loi autorise les avocats à exercer une fonction qui était exclusive aux notaires..

Bien notamment que le notaire est l’option traditionnelle et habituelle pour ce genre de procédures, aussi bien l’avocat se dispose de l’habilitée à réaliser des actes d’achat ou de vente.

Les avantages et les inconvénients de préciser un notaire pour réaliser les actes d’achat ou de vente :

Les avantages et les inconvénients de préciser un avocat pour réaliser les actes d’achat ou de vente :

Et l’adul ?

L’adul est une troisième catégorie de professionnelle qui peut intervenir dans les achats et ventes. Dans le droit islamique, les aduls sont l’équivalent des notaires. Cela est important, car le droit immobilier au Maroc est mixte :

L’achat et la vente de bien inscrits au registre de la propriété (les biens qui ont un titre de propriété) est faite par les notaires et l’achat et la vente des biens non-inscrits au registre (melkia) est faite par les aduls.

En effet, les notaires ne sont pas autorisés à effectuer les démarches de transfert des biens melkia et seul un adul peut intervenir dans ces cas.